mardi 22 mai 2012

Les Anges de la nuit / Strange Angels, tome 1 de Lilith Saintcrow



Synopsis : Le vrai monde est un endroit effrayant. Demandez simplement à l’orpheline de seize ans, Dru Anderson, une fille déterminée qui a eu sa juste part de méchants. Elle est armée, dangereuse et prête à tuer et à poser les questions plus tard. Il lui faut donc du temps pour savoir à qui elle peut faire confiance... Du plus loin qu’elle se rappelle, Dru Anderson a toujours été «étrange». Elle voyage de ville en ville avec son père à la poursuite des choses qui apparaissent la nuit. C’est une vie bizarre, mais une bonne vie — jusqu’à ce que tout explose dans une ville glaciale et délabrée du Dakota, lorsqu’un zombie affamé force la porte de sa cuisine. Seule, terrifiée et piégée, Dru va devoir compter sur chaque recoin de son esprit et s’entraîner à rester en vie. Les monstres ont décidé de chasser à leur tour, et cette fois, Dru est au menu. Ses chances de survie? À peu près nulles.


Editions: Castelmore.



On m'a donné l'occasion de lire ce livre grâce à un partenariat entre les éditions Castlemore (merci beaucoup !) et le forum des accros de lecture Livraddict.

L'histoire


Une chasseuse d'êtres en tout genre, adolescente, et désormais orpheline, ça pouvait sonner comme du déjà vu. Mais l'histoire est rondemment bien menée. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant le résumé, l'histoire ne débute pas avec Dru, adolescente et orpheline avec deux amis étranges, mais on commence l'histoire en voyant Dru dans son "cocon" familial, avec son père, qui est chasseur. Dru possède un don qui sert éventuellement à son père, mais elle n'est pas réellement chasseuse, trop dangereux pour elle. Elle est nouvelle à son lycée, car son père et elle déménagent souvent.
Un matin, elle sent que sont père qui part en mission va être en danger mais ne dit rien.
Voilà le départ de l'histoire ( je ne vais pas tout raconter).
Ce que j'aime beaucoup, c'est l'évolution de l'histoire, l'apport de nouveaux personnages au fur et à mesure qu'on avance, que Dru essaye de découvrir qui aurait pu vouloir transformer son père en zombie. L'auteur fait monter la sauce, nous plongeant progressivement dans ce bas-monde peuplé d'êtres en tout genre, dont on ne sait au début presque rien. Au fur et à mesure des rencontres de Dru, l'histoire évolue, mais toujours pas à pas sans trop brusquer le lecteur. On découvre petit à petit certaines "particularités" de Dru, et donc pourquoi quelqu'un lui en veut.
Je déplore uniquement la phase d'affrontement "final"  trop rapide pour moi, j'aurais aimé que l'auteure garde son rythme un peu plus lent pour nous tenir en haleine.

Au final, l'histoire est très prenante, et à peine le livre fini, on veut découvrir la suite.



Les personnages

C'est en partie ce qui fait la réussite de ce livre: les personnages sont habilement décrits et ne manque pas de profondeurs.

Dru: héroïne, adolescente, très attachante. On constate une réelle évolution de son personnage. Au début très à l'aise avec ce qu'elle connait du monde Réel qui l'entoure, elle trouve cela normal, ne se méfie pas plus que ça, à part quand son père part en mission. Puis quand elle découvre que son père est mort, elle se retrouve complétement désemparée. Le vide qui l'entoure l'amène à cotoyer Graves, lycéen de sa classe, au début uniquement pour combler ce vide qui lui fait attrocement mal. Enfin, quand elle commence à reprendre ses esprits, elle se pose tout un tas de question sur l'identité de celui qui à transformé son père en zombie, et surtout dans quel but. Elle commence alors à essayer de faire abstraction de ces sentiments qui la dévore. C'est une héroïne très vraisemblable et ses émotions sont très bien retransmises, sans faire dans l'excès.

Graves:  lycéen, qui aide Dru à trouver un toit quand elle ne sait plus où aller. Il finit par se retrouver dans le "cirque" qui entoure Dru, et arrive à gérer de manière impressionnante l'ensemble des informations inquiétantes qu'il reçoit d'un coup. Son personnage est assez atypique et en même temps très complexe. Un jeune gothique qui veut devenir professeur de pysique et en connait un rayon sur les mathématiques, qui vit plus ou moins à la rue, ça ne court pas les rues. La manière dont il gère les choses, fait qu'il en devient attachant. Il est très terre à terre mais en même temps, il est pret à croire ce que lui apprends Dru. Il est très protecteur envers elle , alors forcément, nous on l'aime.

Christophe: Alors celui çi, on a un peu plus de mal à l'aimer. Disons que l'attachement met plus de temps. On arrive moins facilement à savoir si on doit lui faire confiance ou non. Il y a tout le temps cette ambiguité dans son comportement: il nous révèle des choses, mais en même temps nous en cache. 

Et plein d'autres personnages tout aussi réfléchis comme le père de Dru, qui passe ses matins à astiquer ses armes au petit-déjeuner, ça m'a bien plu.

La plume de l'auteur

Au tout début de l'histoire, j'ai eu peur d'avoir du mal à accrocher, car j'ai trouvé le style très "simple", très jeunesse. Et puis au fil des pages, on s'y habitue, et on vient même à l'apprécier. 
On retrouve au fil des lignes des marques d'humour bien amenées, ça m'a un peu fait pensé par moment au style d'humour de l'auteure de Kate Daniels. 
Le rythme n'est pas trop lent, juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine. 
La lecture est donc très agréable, avec des petites pointes sarcastiques qui sont les bienvenues, le tout écrit à la première personne pour aider le lecteur à se rapprocher un peu plus encore de l'héroïne. 
Dernier point: j'ai apprécié le fait que l'héroïne soit lycéenne, et que l'on y croit. Dans certains roman, des adultes passent pour des lycéennes, ou vice-versa, là ça correspond très bien.


Une très bonne surprise donc, je suis ravie d'avoir pu découvrir cette auteure, et ce livre sur lequel je ne me serais peut-être pas arrêtée dans une librairie.
Le résumé ne met pas le livre à son avantage je trouve, mais je vous assure que la lecture vaut le coup ! 

Presque un coup de coeur ! Mention très bien !

Merci encore aux éditions Castlemore et à Livraddict.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire