dimanche 13 novembre 2011

The way back (Les chemins de la liberté)


Synopsis :
En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s'évader d'un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s'échapper de cet enfer ne sera que le début de l'aventure. Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l'Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine. Certains s'arrêteront en chemin, d'autres ne survivront pas aux épreuves. L'Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime. Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets. (Source: Allociné)

Mon avis:

Très beau film sur la quête de la liberté après une évasion d'un camp durant la guerre. Les acteurs sont performants ( j'adore le rôle que joue Colin Farell ), les paysages de Sibérie sont magnifiques et l'histoire en elle-même nous transporte dans ce chemin que prends ce groupe, leurs difficultés à trouver de quoi se nourrir, à survivre à l'hiver glacial de Sibérie, à s'entraider...

C'est un beau message que nous livre ce film, sur la perséverance, l'amitié, la survie.

Quelques petites longueurs mais rien de grave, cela colle au rythme du film.

Au début, on a un peu de mal à distinguer les différents personnages, peut-être manquent-ils de charisme pour qu'on s'attache un peu plus à eux ? En plus, quelle idée, de leur faire se raser la tête dans le camp, puis la barbe et les cheveux poussent, puis ils trouent de quoi se raser ... on ne s'y retrouve plus nous !!



Bref, une belle découverte pour moi, pourtant sceptique au départ. Je pensais que le film serait long ( il dure plus de 2h ) mais le temps passe vite en compagnie de ce groupe.



Note: 8/10

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi, c'est un très beau film, très poignant sur le courage et l'importance de valeurs comme la liberté.

    RépondreSupprimer