vendredi 11 novembre 2011

Dracula de Bram Stoker



Commencant depuis quelques temps à lire de la bit-lit, regardant des séries portant sur les vampires, me voilà donc décidée à connaitre l'origine du genre: Dracula. Quelle bonne idée ai-je eu là ( oui oui il faut se féliciter par moment, ça fait du bien :) ).

Synopsis
Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
Jonathan Harker dois se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Mon avis:
Tout d'abord, j'ai été impressionnée par le style d'écriture. Je m'attendais à un texte résistant vu l'époque où il a été écrit. Il faut savoir que j'ai du mal à me mettre à la lecture "classique", plus vieillote quoi. Je m'attendais donc à avoir quelques difficultées à rentrer dans le livre. A ma grande surprise donc, le livre se lit très facilement, sans pour autant rentrer dans une écriture commune. Deuxième point qui m'a étonné, et c'est la je pense la réussite e ce livre, moi qui suis souvent résistante aux longues descritpions, que ce soit paysagières ou autres, dans ce livre je me suis laissé transporter par celles-ci.

Donc premier point positif: très agréable à lire.

Concernant le contenu maintenant, l'auteur gère avec soin l'alternance entre extraits de journaux intimes, dialogues et descriptions ce qui permet à l'histoire d'avancer à son rythme, mais aussi d'avoir le point de vue des nombreux personnages.
Tout au long du livre, on se dit aussi: à c'est de là que ça vient "...." comme par exemple le pieux dans le coeur et bien d'autre.
L'histoire en elle-même m'a transportée, j'avais bien du mal à quitter ce livre. Je vivais l'histoire avec les personnages. Les personnages ont chacun leur interêt, on se demande à chaque instant ce qu'il va bien pouvoir advenir de ceux-ci, bref vous l'aurez compris, j'ai adoré.

Note : 9/10

1 commentaire:

  1. Je salue ta curiosité d'esprit. Trop de chroniqueurs se cantonnent aux récits actuels de vampires sans même connaître les textes fondateurs :)

    Je suis tout à fait d'accord avec toi quant à ton avis sur Dracula : c'est LA base à partir de laquelle tout découle... Souvent du mauvais mais cela reste mon avis.
    As-tu lu les Anne Rice ? Je te les conseille, le mythe du vampire est correct également !

    http://laplume-ou-lavie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer